Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Aller en bas 
AuteurMessage
Nitaa'
Nitaa'
Administratrice
Messages postés : 259 Féminin Age : 31
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Giphy
sur le forum depuis le : 03/05/2018 Dans la vie je suis : une working girl passionnée qui ne sait pas s'arrêter et on peut me retrouver : en train de voyager en regardant la vie rêvée de Walter Mitty

« Nous sommes tous un peu fous parfois » Psychose

Crédits : Nitaa' pour l'avatar et tumblr pour le gif

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty
MessageSujet: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   Le fabuleux destin d'Amélie Poulain EmptySam 7 Juil - 15:04

LE FABULEUX DESTIN

D'AMELIE POULAIN

2001 ▬ FRANCE



Informations

Réalisateur:
Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux:
Audrey Tautou
Mathieu Kassovitz
Jamel Debbouze
Rufus
André Dussolier
Serge Merlin
Clotilde Mollet
Claire Maurier
Isabelle Nanty
Dominique Pinon
Artus de Penguern
Yolande Moreau
Urbain Cancelier
Maurice Bénichou
Michel Robin
Andrée Damant
Armelle

Synopsis:
Amélie Poulain s'est réfugiée dans le monde de l'imaginaire depuis sa plus tendre enfance. Elle, qui a toujours été tenue éloignée des autres décide, un jour, de se mêler de leurs vies et de les rendre heureux.



Ce film est un bijoux. Dès le début, on est projeté dans un univers polaroïd où le jaune, le vert et le marron sont omniprésents. Bercés par la voix (merveilleuse !) d'André Dussolier, on fait connaissance d'Amélie et on tombe tout de suite sous son charme. Elle nous fait entrer dans son univers, dans son monde si bien que pendant tout le film, on se sent au plus proche d'elle. Tout d'abord éloignée des autres, elle finit par avoir envie d'aider les autres et c'est à partir de ce moment là que le film commence véritablement. Son aide, aussi puissante soit-elle pour la personne reconnaissante, n'est en fait que "basique" et le film arrive à nous faire prendre conscience que, finalement, on peut tous aider quelqu'un sans trop d'efforts et le contraire aussi d'ailleurs (pas vrai, M. Colignon ?).

Forte, créative et attachante, on ne peut qu'aimer Amélie surtout lorsqu'elle part très loin dans son imagination !

Spoiler:

Mais les autres personnages sont tout aussi agréables. Mention spécial à Jamel Debouze ! Il faudrait vraiment que je vois Angela ! Mais aussi aux collègues du café, à "l'écrivain raté" et même André Dussolier qui, pourtant, ne prête que sa voix !

Le film nous sort complètement de notre routine. On n'est dans un monde parallèle, bien plus agréable et simple que le quotidien réel des parisiens. Et ça fait du bien !

Enfin, la musique ! Quel bonheur ! Quelle beauté ! La musique est parfaite pour le film ! et je dois absolument faire une fiche sur Yann Tiersen !

Je ne pourrais que conseiller ce film qui explique parfaitement pourquoi le cinéma français, quoiqu'on en dise, peut être à la fois excellent et magiquement simple ! Le fabuleux destin d'Amélie Poulain 3244744203
Revenir en haut Aller en bas
https://dans-la-boite.forumactif.com
Valou712
Valou712
Messages postés : 36 Féminin Age : 40
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Giphy
sur le forum depuis le : 23/06/2018 Dans la vie je suis : internaute - photographe et on peut me retrouver : dans le sud-ouest de la France

Tu ne devrais pas rêver ton film, tu devrais le faire ! - Steven Spielberg

Crédits : Televandalist (gif) - Avatar (it's me)

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty
MessageSujet: Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   Le fabuleux destin d'Amélie Poulain EmptyDim 8 Juil - 12:08

Alors ça c'est un film que me fait voyager, j'aime sa poésie, sa simplicité (et aussi la manière dont il nous faire découvrir ou redécouvrir Paris) !

Je crois que c'est le film que j'ai le plus été voir au cinéma tellement je l'ai adoré ! Audrey Tautou crève l'écran, tout comme Jamel Debouzze (que pourtant je ne porte pas dans mon coeur) !

J'aime également la réalisation, l'ambiance du film, ses couleurs qui sont les points forts de ce film pour moi ! Je ne suis pas une grande adepte du cinéma français mais celui-ci est un chef-d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jessica-capshaw-france.fr/
Fuchsia
Fuchsia
Messages postés : 24 Féminin sur le forum depuis le : 17/07/2018 Crédits : Nitaa' pour l'avatar

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty
MessageSujet: Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   Le fabuleux destin d'Amélie Poulain EmptyMer 18 Juil - 2:49

J'aime le cinéma de Jean-Pierre Jeunet mais j'ai toujours eu un problème avec Amélie, quelque chose qui fait que je n'ai jamais pu me plonger dans le film et l'apprécier pleinement.

Pourtant, j'aime l'ode à l'imagination de Jeunet, j'aime cet aspect désuet (que certains ont critiqué à foison. Personnellement, j'y vois plutôt la nostalgie d'un monde que l'on a pu connaître enfant, une ambiance qui a un petit quelque chose de l'univers de Tati).
Et je pense que c'est l'une des meilleures représentations, au cinéma, de ce que peut être l'introversion (que je connais bien).

Sauf qu'il y a eu, en 1993, le très joli court-métrage de Sébastien Nuzzo, Lucille et le Photomaton.
Il est évident que Jeunet a puisé dans ce court-métrage pour créer l'univers d'Amélie, et Amélie elle-même. Et j'ai beau le trouver sympathique (son enthousiasme à parler cinéma me plait), j'ai beau adoré Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, je ne peux jamais m'empêcher de penser à Lucille quand je croise Amélie...

Le court-métrage si d'aventure il vous est inconnu :

Revenir en haut Aller en bas
Nitaa'
Nitaa'
Administratrice
Messages postés : 259 Féminin Age : 31
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Giphy
sur le forum depuis le : 03/05/2018 Dans la vie je suis : une working girl passionnée qui ne sait pas s'arrêter et on peut me retrouver : en train de voyager en regardant la vie rêvée de Walter Mitty

« Nous sommes tous un peu fous parfois » Psychose

Crédits : Nitaa' pour l'avatar et tumblr pour le gif

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty
MessageSujet: Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   Le fabuleux destin d'Amélie Poulain EmptyVen 20 Juil - 22:36

Merci beaucoup pour la découverte Fuchsia ! Je ne connaissais pas du tout ce court métrage et effectivement, il y a énormément de similitudes ! Sébastien Nuzzo n'a pas du apprécié je pense ^^'
Je l'ai trouvé vraiment adorable, surtout la fin ! Il manquait peut être juste la musique de Yann Tiersen Le fabuleux destin d'Amélie Poulain 3244744203
Revenir en haut Aller en bas
https://dans-la-boite.forumactif.com
Contenu sponsorisé



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty
MessageSujet: Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans la boite :: Discussion :: Films :: Années 2001 à 2010-
Sauter vers: