Partagez | 
 

 I Spit On Your Grave (I et III)

Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages postés : 8 Masculin Age : 35

sur le forum depuis le : 27/05/2018 Dans la vie je suis : un paradoxe et on peut me retrouver : là où on ne m'attends pas

.

Crédits : Nitaaaaaaaaaaaaaaaa'

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



MessageSujet: I Spit On Your Grave (I et III)   Dim 10 Juin - 1:28

/!\ POUR PUBLIC AVERTI /!\


Le premier film n'est jamais sorti en salle, en France, DVD uniquement. La "suite d'après" (le 3, donc) n'existe même pas en VF.

Je cracherai sur vos tombes

2011 ▬ USA



Informations

Réalisateur:
Steven R. Monroe
Acteurs principaux:
Sarah Butler

Synopsis:
Jennifer, jeune et jolie écrivain, s’isole dans un chalet pour y écrire son nouveau roman. Elle qui s’attendait à une retraite tranquille, se retrouve violée et torturée par un groupe d’individus complètement tordus qui empestent la cruauté et la perversité. Abusée par chacun d’entre eux, laissée pour morte, elle se livrera à une vengeance sans pitié… (Source : Allociné)




Mon premier (et unique pour le moment) film de type "Rape And Revenge" ("viol et vengeance" pour les anglophobes). J'ai du mal à supporter le début du film : l'héroïne se fait quand même agresser, violer, humiliée et torturée pendant une bonne 20aine de minutes.
Mais une fois le malaise passé, sa vengeance est littéralement ORGASMIQUE ! Chacune de ses vengeances est personnalisée selon l'agresseur qu'elle puni (du genre, à celui qui lui mets son révolver dans la bouche en lui disant que c'est son "nouveau mec", elle lui colle le même révolver, au même endroit en lui disant "je te présente mon nouveau copain". Le retournement du contexte est absolument génial).
Mais le film ne s'arrête pas à un simple et bête massacre, elle va aussi rappeler à l'un de ses agresseurs qu'il a une fillette et que ce serait dommage qu'il lui arrive la même chose qu'à elle ....

Bref, ce film est bien plus qu'une simple histoire de sexe et de vengeance surtout quand on regarde le 3 ensuite ...




Bon la suite maintenant ?
J'ai vu le 2, le résumé sera rapide : Une autre victime, des tortures encore plus atroces, des vengeances encore plus sanglantes mais le côté psychologique est complètement passé à la trappe. Donc je l'ai rapidement viré de ma liste pour donner sa chance à ...
*Roulement de tambours*




I Spit On Your Grave 3 : Vengeance Is Mine

2015 ▬ USA



Informations

Réalisateur:
R.D. Braunstein
(et oui, ça a changé !)
Acteurs principaux:
 Sarah Butler
Jennifer Landon
Doug McKeon

Synopsis:
Jennifer Hills est toujours tourmentée par l'agression sexuelle dont elle a été victime des années auparavant. Entre nouvelles identités et déménagements incessants, elle éprouve des difficultés à tourner la page et commencer une nouvelle vie. Quand le meurtier de sa nouvelle amie échappe à la prison, Jennifer se met en tête de traquer et faire payer les hommes qui n'ont pas été punis pour leurs crimes. (Source : Allociné




ENFIN ! Là on va parler de choses sérieuses ! Notre héroïne est de retour, cette fois elle ne va pas se faire violer, non non non. Là elle est avec sa psychiatre, elle lui raconte ce qui lui arrivé ces derniers jours, tranquillement ... tout le film est une série de "mini-flashback" qui donnent au personnage une saveur particulière, mais particulièrement intéressante.
Voici les moments que je trouve importants de son histoire :
Elle va rencontrer une certaine Marla (Jennifer Landon, qui est méconnaissable) dans un groupe de soutient aux victimes d'abus sexuels. Les discussions et témoignages des membres du groupes sont très agréablement réalistes et cohérents avec notre époque. L'un de ses membres (et accessoirement le personnage que je préfère) Oscar est ici en mémoire de sa fille, suicidée après avoir été violée. Il a une tirade particulièrement importante que je vais vous résumer ici :
Spoiler:
 
Bref, notre héroïne (qui mérite bien ce titre), va s'attaquer maintenant aux violeurs qui n'ont pas été punis par la loi. Elle va faire justice elle-même, pour les autres.
Je ne vous spoilerai pas la fin du film mais en voici un avant-goût : ce film est cohérent et logique du début à la fin !
Tous les personnages sont "humains" on pourrait presque se demander si c'est une fiction ou une histoire vraie. Les passages sanglants sont anecdotiques (ce qui n'est pas plus mal) et la psychologie des personnages (même les secondaires) est tellement travaillée que ... bah que ça ressemble vraiment à une histoire vraie !
Pas de Jennifer qui passe pour morte pendant des jours et qui revient quand ça l'arrange (comment elle a  survécu pendant tout ce temps ? Elle était planquée où ? Elle s'est soignée comment ? Elle a fait comment pour manger, ou changer de vêtements ?).
Pas de scènes de viols, seulement des témoignages.
Et bien d'autres détails scénaristiques qui m'ont interpellés, en voici quelques-uns :
- Ils n'y a que 2 noirs dans le film. Le premier est un des collègues de travail de Jennifer et C'EST UN MEC BIEN !!
Quand on sait qu'aux USA le racisme est encore plus marqué qu'en France, je trouve ça GÉNIAL de la part du réalisateur que le seul mec bien (hors victimes) soit noir ! Dites au revoir aux clichés !
- Le second noir est une femme. Commissaire de police. Plutôt cool, non ? Attendez de lire la suite ...
En tant que commissaire, elle va passer plus de temps à traquer notre héroïne qu'à interroger les suspects de viols ... En clair, elle a le rôle du flic qui n'accorde aucun crédit aux victimes. Prévisible ? Non !
Et là c'est le deuxième coup de génie du réalisateur : parce que c'est une femme ! Déjà le fait qu'elle soit noire n'est qu'un détail ("au revoir cliché"), ensuite c'est une femme flic avec un haut grade ("au revoir sexisme") et enfin, c'est une femme qui "défend les violeurs" (au rev*C-C-C-C-Combo !!). Ce personnage, à lui seul, est du pur génie.
- Tous les personnages secondaires !
Chacun d'entre eux est mémorable et représente une catégorie de personne différente, sans jamais rentré dans le cliché (pour rappel, le cliché à dit "au revoir" à 3 reprises avec le personnage précédent). Chacun d'entre eux est à la fois unique, logique, cohérent et ... merde quoi on dirait simplement qu'ils sont "réels" !
Et c'est précisément ça qui rends ce film absolument génial pour moi et qui le rends indissociable du 1.



Voir le 1 sans voir le 3 dans la foulée, c'est comme manger du yahourt nature sans sucre.
Techniquement c'est faisable, mais on passe complètement à côté du concept de "dessert".

_________________
Pense ce que tu veux
Dis ce que tu peux
Fais ce que tu dois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Administratrice
Messages postés : 259 Féminin Age : 26

sur le forum depuis le : 03/05/2018 Dans la vie je suis : une working girl passionnée qui ne sait pas s'arrêter et on peut me retrouver : en train de voyager en regardant la vie rêvée de Walter Mitty

« Nous sommes tous un peu fous parfois » Psychose

Crédits : Nitaa' pour l'avatar et tumblr pour le gif

Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



MessageSujet: Re: I Spit On Your Grave (I et III)   Dim 10 Juin - 12:31

Merci pour cette fiche !

Depuis le temps que tu me parles de ce film haha !

Même si ta critique donne vraiment envie de le voir, je me demande si j'oserai le faire. Mais je tenterai peut être. En général, j'aime quand les héros se vengent, cet aspect jouissif ! Mais au vue du sujet et surtout de la torture qu'elle subit pendant 20 minutes... ça me laisse perplexe.

Au fait, on sait pourquoi le film n'est pas sorti en salle ?

_________________

Membre de la team popcorn sucré !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dans-la-boite.forumactif.com
avatar
Messages postés : 8 Féminin
sur le forum depuis le : 06/06/2018 Dans la vie je suis : psychologue et on peut me retrouver : Neverland


Fiche de cinéphile
Films préférés:
Prochain visionnage:



MessageSujet: Re: I Spit On Your Grave (I et III)   Jeu 28 Juin - 21:35

C'est typiquement ce genre de film qui m'attire beaucoup tu ne pouvais pas faire mieux comme présentation. Je t'avoue que je connais le type "revenge porn" que très récemment, même si j'ai pu voir plusieurs films zssez hydride exploitant ce concept.

Mon tout premier pouvant se rapprocher des thèmes que tu as abordé c'est le film "Revenge" par Coralie Fargeat sorti en Février 2018 où on a presque la même histoire du coup : une jeune fille âgée d'environ 20 ans se retrouve à jouer les "lolita" avec un de ses amants dans une villa luxueuse au milieu du désert, et quand le groupe d'amis du mâle arrivent sur les lieux, ils la violent et hop.. la vengeance se dessine. j'apprécie ce genre de films pour l'audace esthétique qu'ils exploitent, le symbolisme des scènes malgré le côté hyper sexualisé ou gore.
Très souvent ça exploite le thème du féminisme, comment la femme se réapproprie son corps, sa sexualité etc. Mais c'est vrai qu'on exploite plus le filon pour appâter les spectateurs masculins avec la plastique de l'héroïne..

En tout cas j’espère visionner ces deux films pour qu'on puisse les commenter ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.senscritique.com/AudreyAnzu
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: I Spit On Your Grave (I et III)   

Revenir en haut Aller en bas
 
I Spit On Your Grave (I et III)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/4 Scale Grave Digger !
» Grave digger
» Dewoitine D.520 + Spit IX
» SPIT MK9C (deco 27.02) 1/48
» [Collection] Nuit Grave - Fleuve Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans la boite :: Discussion :: Films :: Années 2011 à nos jours-
Sauter vers: